mardi 13 août 2013

Petite autofiction victimaire sympatique

"C’est encore dur d’en parler mais je crois que je suis maintenant prêt à raconter mon passé.
J’ai échappé à l’horreur des camps en y creusant un tunnel par lequel je me suis évadé. J’ai été adopté par une meute de taupes bienveillantes grâce auxquelles j’ai pu survivre sous terre pendant si longtemps.
Je serai toujours reconnaissant envers mes amies taupes qui, contrairement aux hommes, n’ont jamais montré de préjugés envers ma personne.
Un jour (ou une nuit, on est jamais vraiment sûr du moment de la journée dans le Royaume des Taupes) où j’excavais ma propre galerie, je m’aventurai trop vers le centre de la Terre et me voilà transperçant la grande voûte du plafond des Enfers, dégringolant jusqu’au pieds du Prince des Ténèbres.
Celui-ci me fit savoir que mon heure n’ayant pas encore sonnée, ma présence en son domaine relevait de l’intrusion. Je tiens à vous dire qu’il n’a pas du tout l’apparence qu’on lui prête généralement. Perruque poudrée et mouches à la joue, de par son accoutrement et ses manières, sa Majesté semble tout droit sortie de la cour de Louis XV !
Piqué d’intérêt par mon récit, il me prit sous son aile et nous avons passé un demi siècle en d’interminables parties de poker menteur. J’appris ainsi que plus le bluff est audacieux, plus il fait autorité.
Me promenant un jour (ou une nuit, on est jamais vraiment sûr du moment de la journée dans le Royaume des Damnés) à travers les couloirs du palais, je tombe sur un ascenseur. N’écoutant que ma curiosité, j’entre et je presse le seul bouton qui s’y trouve et qui indique "Département des Relations Publiques".
Après une montée fulgurante, les portes se rouvrirent pour découvrir à ma vue les collines de Hollywood. Je tombe aussitôt sur l’un des plus grands producteurs de notre époque -ou était-ce son frère ?- à qui je relate mes aventures.
- Et le tatouage ? Et pourquoi ne fais-tu pas les cent ans que tu devrais avoir ? me demanda-t-il.
   - L’absence de lumière et la boue dans laquelle j’ai vécue font des miracles sur le teint. Mon tatouage, euh... fut rongé par les taupes !
- C’est le "Ciel" qui t’envoie mon garçon !
Il acheta tout de suite les droits du livre que selon ses dires, je me devais de consigner, ceci pour le plus grand bien de l’humanité.
Et voilà, le roman de ma vie sera bientôt chez vos libraires, dans les salles de cinéma et jusqu’au plus profond de votre psyché.
Mais surtout ne me remerciez pas : votre gratitude ne réparera jamais les souffrances que vous m’avez infligées !"

Frédérick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous librement dans le cadre légal et dans un effort de tolérance pour qui pense différemment de vous, merci.